Bismillâh, ici on s'entraide !   Index du Forum

Bismillâh, ici on s'entraide !
Religion, Spiritualité et Philosophie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 BIENVENUE  


 
 


Toute l'équipe du forum "SAGESSE" vous prie de bien vouloir l'excuser pour le désagrément causé suite à des problèmes techniques, indépendemment de notre volonté, et vous informe que votre FORUM SAGESSE et redevenu fonctionnel sur
www.sagesses.max.st.
Alhamdoulillah. Vous pouvez nous rejoindre instantanément, et merci de la compréhension.

 






 
 
qui est le saint esprit ?????

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Bismillâh, ici on s'entraide ! Index du Forum -> :: RELIGION - SPIRITUALITE - PHILOSOPHIE :: -> Echanges réligieux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
succès2008


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 163
Localisation: alger
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 16:54 (2008)    Sujet du message: qui est le saint esprit ????? Répondre en citant

d'après la trinité le père et dieu, le fils et dieu, le saint esprit est dieu, et il n'est pas permis de dire trois dieu mais un seul dieu. 

ici ma remarque ne  concerne que le saint esprit, je vous invite à lisez mathieu:

"maintenant, ainsi fut-il de la naissance de jésus : quand marie, sa mère, fut déclarée l'épouse de joseph et avant meme que leur union ne fut consommée, elle se trouva enceinte par l'opération de l'ESPRIT SAINT"
mathieu (1.18)


maintenant comparez avec luc (1.26,27):

"et le sixième mois, l'ANGE GABRIEL fut envoyé par dieu dans une ville de galilée du nom de nazareth, auprès d'une vierge épouse d'un homme qui s'appelait joseph, de la maison de david; et le nom de cette vierge était marie"

donc il y a lieu de savoir qu'est ce que le saint esprit ?
par ce que dans la naissance miraculeuse de jésus mathieu a mentionné l'esprit saint et luc l'ange gabriel, comment alors définir l'esprit saint ?
si on compare les deux versets alors l'esprit saint est donc l'ange gabriel.


Historiquement le saint esprit au début n'a pas été fixé au premier concile de nicée qui eut lieu en 325 à la suite de la conversion au christianisme de l'empreure romain constantin 1, ce concile avait adopté le credo suivant:

" nous croyons en un dieu, père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles; et en un seul seigneur jésus-christ, le fils de dieu, unique engendré du père, c'est à dire de la substance du père, dieu de dieu, lumière de lumière, vrai dieu de vrai dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de meme nature) au père, par qui tout a été fait..."

donc le credo de nicée exclut toute subordination du verbe au père de meme que le père est incréé, le verbe est incréé il coexiste avec le père depuis le commencement .
la conclusion est: le dieu adopté dans ce concile est un dieu qui ne va pas sans le fils, en d'autres termes sans le christ dieu ne serait pas dieu.
donc le saint esprit a été défini au concile de constantinople 381 qui complétra le credo par la formule suivante:

" ...et en saint esprit, le seigneur qui vivifie qui procède du père, qui avec le père et le fils reçoit meme adoration et meme gloire qui a parlé par les prophètes."
il fallait ensuite trouver une formule précise afin d'éviter les divergences d'interpritation d'ou l'apparition du credo ou le symbole d'anathase proclamant que le père, le fils et le saint esprit sont à la fois trois personnes distinctes et un seul dieu:

 " tel qu'est le père tel le fils tel le saint esprit. le pere est incréé, le fils est incréé, le saint ésprit est incréé.
le père est immense, le fils est immense, le saint esprit est immense.
le père est éternel, le fils est éternel, le saint ésprit est éternel. et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul eterne. comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immense, mais un seul incréé, un seul immense.de meme que le père est tout puissant, le fils est tout puissant, le saint esprit est tout puissant.cependant ce ne sont pas trois tout puissant mais un seul tout puissant.ainsi le père est dieu, le fils est dieu, le saint esprit est dieu.et néanmoins ce ne sont pas trois dieux mais un seul dieu.ainsi le père est seigneur le fils est seigneur, le saint esprit est seigneur.et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs mais un seul seigneur". 
- pourquoi le saint esprit n'a pas été cité au premier concile de nicée 325 et pourquoi attendre jusqu'à 381 pour compléter le credo ?


le saint esprit dans la bible est incompatible avec le sens exposé au concile de constantinople par ce qu'on trouve ce terme dans la bible donnant plusieurs sens tels que :
-le saint esprit qui est la matière de la vie
- le saint esprit qui est le dons de dieu
- les anges dits esprit de dieu.

selon pièrre (1.21) :

"car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."

si le saint esprit est un dieu égale au créateur sur toutes les dimonsions et indépendant dans ces actes il pourait alors pousser les gens à parler de ses propres paroles.

et ce qu'il rejette sa divinité aussi c'est que les textes le présentent autant qu'un don de dieu pour ses gens humbles et dignes, selon luc (11.13):

" Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent."

cordialement.

_________________
Le doute est le premier pas vers la science et la verité, Celui qui ne discute de rien ne s'assure de rien, Celui qui ne doute de rien ne découvre rien.
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 1 Fév - 16:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Beno


Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 38
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 04:13 (2008)    Sujet du message: qui est le saint esprit ????? Répondre en citant

Explication de l'Esprit Saint pas complet car en tant qu'être humain nous sommes limités pour comprendre Dieu qui est Notre Créateur. Mais je vais tenter d'expliquer: Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit en faite c'est Dieu. Pour comprendre cela il faut rechercher dans la Genèse, quand Dieu créa l'homme il dit faisons le a notre Image.(Gen.1:26). Première Question pourquoi ce pluriel? Cela nous montre déjà clairement la trinité. 2. Dieu nous a créer lui ressemblant mais en quoi? Pas en sainteté en tout cas. Mais je pense que l'homme est une personne composé en trois aussi. Notre corps, notre âme et notre esprit. Dieu a laissé en quelques sortes sont empreintes sur nous, L'Esprit Saint est le seul contact que nous avons avec Dieu actuellement, celui qui nous pousse à faire le bien. Cela se prouve par le fait que même certains incroyants, font Le bien sans connaitre la révélation biblique. Mais nous avons en principe tous la capacité de faire le bien, et c'est l'oeuvre du Saint Esprit qui nous guide. C'est sûrement pour cela que la bible dit qu'il y a un péchés qui sera impardonnable: c'est le blasphème contre Le Saint-Esprit. Qui peut déjà être le refus de croire lorsqu'Il veut nous convaincre. C'est écris que c'est Lui qui nous convaincs de péchés, de justice et de jugement. En bref C'est lui qui appelle tout les hommes à suivre la vérité, après nous avons cette libérté fatale d'accepter ou de refuser.  
Revenir en haut
Beno


Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 38
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 04:26 (2008)    Sujet du message: qui est le saint esprit ????? Répondre en citant

Et pour la comparaison que tu as fait entre Matthieu 1:18- et Luc 1:26-27, les versets ne sont pas à la même période relis bien. Marie se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit(au début donc). Et l'ange lui apparu le sixième mois, pour lui annoncer cela. Je ne vois donc pas ou est le problème.
Les 4 évangiles racontent  l'histoire de Jesus-Christ de sa naissance, à sa mort et resurrection. 4 serviteur différent, avec le même message. Mais des importances différentes qui se complètent. Par exemple Jean, c'est l'évangile qui parle le plus de la vrai nature Divine de Jesus-Christ, car il était le disciple le plus proche.
Revenir en haut
ruspect
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 91
Localisation: Dk
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 17:54 (2008)    Sujet du message: qui est le saint esprit ????? Répondre en citant


Salut Beno
<<Mais je vais tenter d'expliquer: Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit en faite c'est Dieu>>
Par la tu veux dire que Dieu est trois ?
Ou bien tu veux dire qu'il s'est multiplié en 3
Tu peux être plus claire stp !  unsure
_________________
Administrateur sagesses à votre disposition
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Beno


Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 38
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 22:11 (2008)    Sujet du message: qui est le saint esprit ????? Répondre en citant

Tu sais les sujets qui Touche à la Nature Divine, ou Les caractéristiques de Dieu sont très dure à expliquer. Dieu est unique mais se manifeste de manière différente, ça dépasse notre compréhension humaine. Voilà pourquoi toute représentation(image) sont interdites. L'homme moderne à de la peine à croire en Dieu car ne peut pas l'analyser. Il est le Créateur, nous sommes les créatures. D'ailleurs même sont Nom nous ne le connaissons pas, Les premiers écris Biblique les juifs écrivaient pour mentionner Dieu. quelque chose comme. YHWH Un mot imprononçable. qui a donné par la suite Yahvé(Je Suis). Et aujourd'hui Dieu, Seigneur, Eternel....
Revenir en haut
redan77
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 78
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 01:53 (2008)    Sujet du message: qui est le saint esprit ????? Répondre en citant

Pseudo Beno

C'est tout ce que tu trouves à dire: "
ça dépasse notre compréhension humaine." C'est d'ailleurs la réponse classique de tout chrétien à bout d'arguments.

Mais dis-moi pseudo Beno comment ça dépasse la compréhension humaine et pourtant toi l'avais compris par "ta compréhension humaine"? Ou peut-être n'es-tu pas humain!?

Et pourquoi ton dieu nous impose et nous juge t-il sur ce qui dépasse notre compréhension humaine? Dans ce cas là, il est injuste ce dieu et par conséquent ne mérite point d'obéissance du moment qu'il nous impose l'impossible qui dépassent notre compréhension.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2018)    Sujet du message: qui est le saint esprit ?????

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Bismillâh, ici on s'entraide ! Index du Forum -> :: RELIGION - SPIRITUALITE - PHILOSOPHIE :: -> Echanges réligieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com